réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// EXPOSITION : LE PAYS BASQUE ET LA LEGION D’HONNEUR

A l’occasion du Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) et pour la première fois, la Section Côte Basque de la SMLH célèbre le devoir de mémoire à travers une exposition originale, « Le Pays basque et la Légion d’Honneur ».

Du 8 au 14 novembre, le Musée historique de Biarritz met en scène quarante portraits de personnalités du pays basque décorés de la légion d’honneur répartis selon les époques (du 1er Empire jusqu’à nos jours) ou selon leurs activités.

A la lecture des 25 panneaux, le visiteur découvrira la trajectoire de ces citoyens méritants, célèbres ou peu connus et de toutes conditions sociales qui ont en commun leur origine basque ou un fort attachement au Pays basque : de Joseph Apesteguy, pelotari de Cambo, au couturier Cristobal Balenciaga de Getaria, de Marie Etcheverria, résistante, à Luis Marti, soldat de la 2ème DB, qu’ils soient militaires, dirigeants sportifs, ecclésiastiques, hommes de sciences ou agriculteurs, tous dans leur grande diversité ont mis leur talent au service de la France.

Les bénévoles du comité seront présents sur place pour accueillir les scolaires et amener des compléments d’information au grand public.

Une vidéo de présentation complètera l’exposition.

Entrée libre de 10h à 12h30 t de 14h à 18h30
 

Une conférence sera également donnée, à l'auditaurium de la médiathèque, le mercredi 3 novembre à 16h 

« L’honneur de servir et de transmettre », par le Général Philippe VOUTE, Président de la Section « Côte Basque de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH)

 Au cours de cet exposé, largement illustré, le général Philippe VOUTE rappellera ce qu’est la Légion d’Honneur créée il y a plus de deux siècles, puis présentera la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) qui fête son centenaire cette année.

Entrée libre

 

 

Imprimer