réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// Exposition à la crypte Sainte Eugénie : Yahne Le Toumelin

 La Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz accueille l’exposition “Le Piéton de Paris, Mère de l’Abstraction” du 10 septembre au 16 octobre,  de l’artiste française Yahne Le Toumelin.

Née en 1923, Yahne Le Toumelin a fasciné autant qu’elle a été fascinée. Sa vie est faite de grandes rencontres déterminantes (Pierre Soulages, Maurice Béjart, Kangyour Rinpoché, Henri Cartier Bresson, Zao Wou ki…).

La rétrospective de Biarritz offre à travers une cinquantaine d’œuvres un panorama saisissant des diverses périodes et techniques de cette artiste majeure du XXe siècle, un piéton de Paris redouté par les galeristes et artistes.

L’exposition suit un parcours chronologique : ses premiers portraits réalisés dans les années 40, période d’apprentissage de sa technique auprès d’André Lhote, et qui montrent déjà l’univers singulier de l’artiste.

A la fin des années 60, sa période d’abstraction lyrique – alors qu’elle découvre l’Inde et le bouddhisme - dévoile des toiles puissantes et généreuses liées à sa recherche artistique et à sa quête spirituelle.

Les coupures de presse « Le Piéton de Paris » - son pseudonyme - nom d’une chronique hebdomadaire dans Le Nouvel Observateur (fin 1950, début 1960) révèlent une autre facette, celle d’une critique d’art : une vision sans concession sur le marché de l’art de l’époque.

La période des années 1980 - 2010 évoque une période foisonnante de sa vie : la lumière envahira peu à peu ses toiles pour dépasser la forme et devenir le sujet principal de son œuvre, dans un foisonnement de couleurs.

Un univers qui redonne le pouvoir à l’imagination et invite à la contemplation. Yahne le Toumelin vit aujourd’hui auprès de ses maîtres spirituels et amis en Dordogne, où elle continue de peindre. Sa dernière exposition date de 2016. 

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h - Entrée libre - Renseignements : Affaires culturelles 05 59 41 57 56

 

 

 

Imprimer