réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// Exposition Evelyne Herisson & Michel Haramboure

Exposition d' Evelyne Herisson et Michel Haramboure  jusqu'au 9 janvier 2022 à la crypte Sainte-Eugénie, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h30

Unis par une solide amitié et une connivence artistique, les deux artistes investissent la crypte Sainte-Eugénie où une trentaine de leurs œuvres - peintures et dessins - sont mises en parallèle et viennent s’enrichir mutuellement.

 

Autour de l'exposition :

• Conversation déambulatoire avec Evelyne Hérisson, Michel Haramboure et Jean François Larralde : Samedi 11 décembre à 17h – Entrée libre

• Visite commentée par les artistes tous les samedis à 17h - du 13 novembre au 9 janvier, exceptés le 25 décembre et le 1er janvier.
 

Evelyne et Michel se sont rencontrés il y a presque 50 ans. Ils connaissent depuis une amitié exigeante, tumultueuse, difficile, aujourd’hui apaisée, sereine.

Les œuvres d’Evelyne Hérisson sont émouvantes de beauté, et de mystère. Evelyne, élégante, mélancolique, nous offre une réflexion esthétique et philosophique sur la présence-absence, sur la beauté, sur la mémoire, sur les traces.
Ces toiles complexes questionnent sur l’empreinte laissée par les vagues. Evelyne Hérisson nous dit la nostalgie de ce qui a le parfum des dernières fois et qui paradoxalement appelleraient à des retrouvailles.
« En ouvrant les yeux nous avons trouvé le monde, et maintenant nous le cherchons. » Edmond Jabès.

Michel Haramboure, « barbare » raffiné est un peintre classique, il cherche le sens du monde et il ne trouve qu’une pluie noire, le feu nucléaire, l’ombre envahissante des totalitarismes. Il vous montre ses états de guerre. Il vous parle des enfants perdus, des boxeurs manchots, des jeunes filles en feu, des anges déchus, des êtres coupables d’amour.
Michel Haramboure regarde les bourreaux dans les yeux et il sait que l’éternité accompagne les victimes.

Manuela MENDY-MOLINIER, historienne d’art

Organisation : Affaires culturelles 05 59 41 57 56 

Imprimer