réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez

// Exposition Zigor à Biarritz

Zigor s’installe six semaines à l’Espace Bellevue du 17 février au 2 avril  

Une occasion d’aller à la rencontre de cet artiste emblématique du Pays basque à travers une importante rétrospective comprenant une centaine de sculptures – bois, marbre, bronze, acier – et autant de dessins, gouaches, croquis, carnets, photographies, vidéo, dévoilant une facette plus cachée de l’artiste.

Autodidacte, Zigor est avant tout reconnu pour ses sculptures sur bois, témoins de son enracinement en terre basque : platane, chêne, hêtre, châtaignier, elles sont avant tout reliées à la nature.

« Ma sculpture correspond à la géographie de ce pays et les gens en reconnaissent le paysage » affirme-t-il.

Idem pour ces Ibaiadar , cubes en acier où, comme le bois - et selon la méthode de la taille directe - il creuse, fait du vide, imagine des ruisseaux et leurs cours mystérieux, « on ne sait jamais où ils ont pris naissance et où ils s’en vont »…

Attentif à l’harmonie des lignes, à l’équilibre entre l’ombre et la lumière, le vide et la matière, il fait preuve d’une totale maîtrise des matériaux. Il en ressort une oeuvre puissante, sensuelle, dévoilant une forte identité et un talent incontesté.

Le dessin, l’écriture, la poésie tiennent une place importante dans son oeuvre : en témoignent des innombrables carnets qui jalonnent son parcours (un dessin par jour!) ou encore les tableaux grand format. Esquisses, croquis, dessins au crayon, à la gouache, à l’encre, au brou de noix, il se laisse aller à son imagination et à ses envies : paysages, portraits, figuratif, abstrait, tableau haiku…

son univers pictural révèle une savante orchestration de couleurs : bleus soutenus, reflets bruns, rouges éclatants, gris tendres… tout un paysage intérieur dense et attirant.

Zigor effectuera des visites guidées au Bellevue pendant toute la durée de l’exposition 

Tous les mercredis à 17h30

Tous les samedis à 11h

pas de supplément au tarif d’entrée

pas d’inscription au-préalable

rendez-vous sur place 10 mn avant l’horaire

 Pour toute demande de visites guidées de groupe, contacter le service des affaires culturelles 05 59 41 57 50 / culture@biarritz.fr

Le Bellevue – Place Bellevue - Ouvert tous les jours de 13h à 19h- Fermé le mardi Tarifs : 7 € / 5 € - Gratuit jusqu’à 12 ans. Renseignements durant l’exposition : le Bellevue 05 59 01 59 20

L’exposition du Bellevue se poursuit du 1er au 28 mars à la Médiathèque, avec la présentation d’une vingtaine de photos tirage argentique sur la thématique de Biarritz, agrémentée de carnets de croquis, dessins, poèmes de l’artiste.

Rencontre avec Zigor à l'auditorium de la Médiathèque le 21 mars à 18h

Médiathèque – Rue Ambroise Paré – Ouvert tous les jours de 10h à 18h – Fermé le lundi – Entrée libre

 

Imprimer