réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// Visites des quartiers de Biarritz

L’Historien d’Art Jean-Loup Ménochet, en collaboration avec le musée histoique de Biarritz, propose des visites des quartiers de Biarritz.

Départ 10h / Durée 2 heures, inscriptions obligatoires au 05 59 24 86 28 - Nombre de personnes limitées ( 20 personnes maximum).

Les lieux de rendez-vous sont donnés lors de l'inscription.

 Visites faites dans le respect des règles sanitaires en vigueur – Port du masque obligatoire.

Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents. 

 

Biarritz, une âme russe ? -    Биарриц, русская душа ? Samedi  22 janvier  - COMPLET

 

La Négresse ou Lanegresse ? : Samedis 12 et 26 Février - COMPLET /  Samedi 19 février

Au-delà des polémiques, au-delà des manifestations politiques ou des repentirs légitimes, que savons-nous vraiment de ce sympathique quartier ? Né d’une voie ferrée, éventré par un viaduc en béton, c’est aujourd’hui un des enjeux majeurs de la transition réussie de Biarritz « ville durable ».

L’Eglise Saint Martin et son vieux cimetière : Samedis  12 et 26 mars 

C’est un lieu saisissant de sérénité, tout contre les hauts murs de l’antique église, niché là, comme pour se rassurer, au plus près du bon Dieu ! Ici, le vert gazon et quelques vieux ifs nous rappellent la douce atmosphère des cimetières anglais… C’est un peu vrai d’ailleurs puisqu’au détour d’une allée, sans même qu’on s’y attende, nous traversons la Manche ! Au cimetière de Biarritz, le carré des sujets de sa gracieuse majesté semble bien gardé par les marins du pays, en rang, bien ordonnés dans le carré d’à côté ! Honi soit qui mal y pense… Ici le repos des justes se moque bien des querelles des vivants et nous raconte, de la plus simple des sépultures à la plus monumentale des chapelles, la belle histoire d’une ville cosmopolite !

Visite intérieure de l’église et de l’enclos paroissial.

La Pointe du Heissart : Samedis 9 et 23 avril 

Eperon découpé qui s’élance dans l’Atlantique, la Pointe du Heissart, mieux connue sous le nom de cap Saint Martin offre l’un des plus beaux points de vue sur le Golfe de Gascogne. Le site jouit aussi d’une histoire extraordinaire, l’une des plus riches de la ville, et qui justifie à elle seule l’exploration intégrale des lieux.  Au-delà des barrières actuelles, nous découvrirons, en toute sécurité, les arches spectaculaires du paléo-karst et les grottes archéologiques, les audacieux balcons suspendus des falaises et sous les ruines de l’ancienne pêcherie, la fabuleuse histoire de l’usine houlomotrice !

 

·         Les conférences des « Jeudis du musée » avec Jean-Loup Ménochet reprennent en 2022.

Atlantikwall : le mur de l’Atlantique sur la côte basque de Bayonne à Hendaye – Jeudi 17 mars 2022 18h30 Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents.

Le Mur de l’Atlantique, ou Atlantikwall, est l’un des ouvrages les plus imposants jamais réalisés par l’homme. Patrimoine exceptionnel très longtemps ignoré en raison des heures sombres de l’occupation qu’il rappelle, il commence peu à peu à susciter un intérêt historique certain. Nous connaissons tous les emblématiques « blockhaus » des rivages landais ou les fortifications des plages du débarquement, mais qu’en est-il de la côte basque ? De l’Adour à la Bidassoa, se déploie un fantastique réseau de défense qui révèle certains ouvrages parmi les plus étonnants et les plus complexes de l’Atlantikwall.

·         Fermeture annuelle du musée du 22/01/2022 à 18h30 au 7/02/2022. Réouverture le mardi 8/02/2022 à 10h.

 

 

 

Imprimer