réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// Visites des quartiers de Biarritz

L’Historien d’Art Jean-Loup Ménochet, en collaboration avec le musée histoique de Biarritz, propose des visites des quartiers de Biarritz.

Durée 2 heures, inscriptions obligatoires au 05 59 24 86 28 - Nombre de personnes limitées

 

le Musée Historique de Biarritz renouvelle les visites des quartiers de Biarritz !, une promenade inédite autour du château d’Ilbarritz à la découverte d’un quartier en pleine mutation. L’automne privilégiera les quartiers populaires de Beaurivage et du Gaz, là où s’est ancrée l’histoire artisanale et commerçante de la ville. L’hiver quant à lui, sera plus exotique : à l’occasion du Noël Russe, fêté en janvier, nous sonderons l’âme slave de Biarritz en parcourant les lieux fréquentés par cette communauté, toujours restée fidèle à notre belle cité depuis le Second Empire. Avant l’été, qui nous ramènera vers l’océan aux pieds du phare pour explorer le cap Saint Martin, nous profiterons d’un air printanier pour arpenter le « Biarritz des champs » : autour du quartier de la Négresse, nous franchirons quelques vieux murs de clôture pour  nous bercer de la vie luxueuse et discrète offerte par de somptueuses villégiatures… Et c’est ainsi qu’au-delà des frondaisons anglaises ou des boulingrins néo-classiques, nous n’aurons plus qu’un pas à faire pour oublier la ville, le temps d’une belle et surprenante balade, à la découverte du patrimoine naturel des lacs biarrots.

 

Ilbarritz – Mouriscot – Mercredi 27 octobre à 10h

C’est ici, qu’entre deux siècles, un visionnaire a bâti un domaine unique en son genre. Son dernier vestige, la triste carcasse d’un château rouillé au sommet de la colline, entretient le mystère… Mais autrefois, sur une soixantaine d’hectares, au sud de Biarritz, de bien curieuses galeries parcouraient le site, reliant ente eux d’étranges pavillons d’opérette, des belvédères sublimes et autres salles à manger panoramiques. Temple de la cure hygiéno-diététique - en réalité un projet utopique incompris - la propriété a donné naissance à un nouveau quartier, en limite des communes de Bidart et Biarritz. Entre vestiges inattendus et architectures contemporaines, quel avenir pour un quartier en pleine mutation ?  

 

Saint Martin, le quartier d’Espagne, la Hurlague - Les Samedis 6 et 20 novembre à 10h

Entre l’église paroissiale et le plateau de la Hurlague qui domine les falaises de la Côte des Basques, nous évoquerons, mille ans d’histoire et de tradition biarrotes, mais aussi, à travers l’architecture populaire des premières maisons de pêcheurs, ou celle, bien plus fastueuse, des propriétés aristocratiques et des villas balnéaires, les différentes phases de l’évolution urbaine de la ville.

 

Le quartier du Ga - Les Samedis 4 et 18 décembre à 10h

En 1870, c’est un îlot insolite, un quartier d’ouvriers et d’artisans dont les petites maisons se bousculent contre les murs d’une grande usine et les enceintes de châteaux extravagants. Ici c’est un village, avec son école, son marché couvert sur la place, des vieux ateliers et quelques routes à peine pavées… Ici pas d’église mais une authentique gendarmerie ! Avant qu’on ne parle de Saint Charles, découvrons « Le Gaz » !

 

Les lieux de rendez-vous sont communiqués au moment de l'inscription -   Visites dans le respect des règles sanitaires en vigueur – Port du masque obligatoire

Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents. Personnes à mobilité réduite : 10 personnes par groupe minimum, 10€/personne. 

 

Imprimer