réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez

// Salon du chocolat & des délices basques

1ere Edition du Salon du Chocolat & des délices basques du 30 novembre au 2 décembre 2018.

Beaucoup de choses viennent à l’esprit quand on évoque le Pays basque : des traditions ancestrales, comme la danse, le chant ou la force basque ; une gastronomie généreuse, à l’image des gâteaux basques, du jambon ou du piment d’Espelette… mais rarement le chocolat, qui pourtant fait partie du patrimoine bayonnais !

Rares sont ceux qui connaissent l’histoire de cette douceur, qui s’est développée sur le territoire avant d’être populaire dans tout l’hexagone au 17e siècle.

Si ce salon voit le jour cette année, c’est d’une part pour réveiller la gourmandise qui sommeille en chacun de nous, mais aussi pour faire connaître un aspect plus acidulé du Pays basque, à travers tous les maîtres chocolatiers et confiseurs présents le long de l’événement.

Tel un périple gustatif, l’objectif du salon est de déclencher de nouvelles saveurs, en faisant découvrir le chocolat sous d’autres angles insoupçonnés : ses dérivés salés comme sucrés, préparés par des artisans hors pair, sauront attiser la curiosité des plus gourmands…

Ce salon permettra aussi de promouvoir l’ensemble des savoirs- faire des artisants chocolatier, patissier et glacier du Pays basque.

Plus qu’une invitation à la gourmandise, c’est un éveil aux nouvelles tendances chocolatées, entre extravagance et finesse gustative !

Cet événement  permettra aux visiteurs de découvrir absolument tous les produits à base de chocolat : allant de la bière cacaotée au foie gras sucré-salé, en passant par les cosmétiques et même la mode, ainsi que des douceurs (macarons, confitures, biscuits, etc.) grâce à plus de 100 exposants.

Pour cette première édition 2018, voici le programme :

-des animations artistiques, où les chocolatiers les plus enhardis reproduiront des sculptures comestibles ;
-des conférences, relatant les propriétés insoupçonnées du cacao, son histoire…
-des défilés de mode, mettant en avant des pièces de hautecouture hors du commun, comme des robes… en chocolat.
-des exposants proposant leurs spécialités, et pas seulement chocolatées : le salon comprend aussi d’autres « délices basques », ne demandant qu’à être dégustés…
-une soirée gastronomique de gala, le jeudi soir, au Casino de Biarritz, comprenant un menu complet à base de déclinaisons cacaotées, de la mise en bouche au vin.

Pour le plus grand plaisir des plus petits et des plus grands, un espace de 500 m2 sera aménagé exclusivement pour les enfants: 
Jeux gonflables, ateliers créatifs, maquillage, ateliers dégustation, exposition sur l’histoire du chocolat, découverte ludique, initiation aux senteurs, aux couleurs et aux goûts, etc.
Chaque petit chocolatier repartira avec son diplôme ainsi que de nombreux cadeaux surprises.
Un espace gratuit et accessible pour tous les enfants durant ces trois jours de salon.
 

et plein d’autres surprises, avec notamment la Corse comme invité cette année !

Autant de prestations destinées à vous faire frétiller les papilles, et à réveiller votre âme d’enfant par la gourmandise.
Faire découvrir des saveurs par les orfèvres du goût, mettre en avant les artisans locaux, et surtout vous rendre incollable sur le chocolat… là est l’objectif de ce salon !

Horaires d'ouverture vendredi et dimanche de 10h à 19h / Samedi de 10h à 23h

Tarif : 4€ - gratuit -de 16 ans

 

Imprimer